Le secteur informatique reste un domaine professionnel permettant aux jeunes diplômés de trouver rapidement un emploi digne de leur compétence. Qu’il soit au sein d’une grande entreprise ou d’une PME, il propose un large panel de possibilités pour faire une carrière. Le métier d’administrateur systèmes et réseaux en fait partit et intéresse particulièrement les personnes spécialisées dans l’informatique. Ce poste convient surtout aux adeptes de la conception et de la maintenance de réseaux informatiques.

L’intérêt de devenir un administrateur système en informatique

L’administrateur systèmes et réseaux s’occupe en générale de l’architecte réseau informatique pour une entreprise. Grâce à son intervention, cette dernière peut bénéficier de l’évolution actuelle et imminente des systèmes d’information. Son objectif principal est de garantir la veille technologique pour que le réseau local soit performant et sécurisé. Autrement dit, ce professionnel doit prendre en charge le bon fonctionnement technique du système informatique de l’entreprise.

Pour ce faire, l’administrateur systèmes et réseaux s’occupe de la configuration du système informatique en fonction des besoins de chaque utilisateur. Il doit aussi prendre en charge la maintenance de ce parc informatique, que ce soit dans une petite ou une grande structure. Dans ce cas, son rôle peut s’étendre jusqu’à la mise en place d’un support utilisateur en créant un réseau informatique indépendant. Ainsi, il pourra intervenir pour la maintenance et résoudre les éventuels problèmes. Côté salaire, voici les détails à savoir avant de s’engager.

Tour d’horizon sur le salaire net d’un administrateur systèmes et réseaux

En début de carrière, le salaire annuel net d’un administrateur systèmes et réseaux varie entre 30 000 euros et 45 000 euros. Ceci se définit en fonction de la taille de l’entreprise, son ancienneté ainsi que les différentes tâches qui lui sont assignées. Avec le temps et de l’expérience, ces montants peuvent aller jusqu’à 60 000 euros par an. Le calcul de cette estimation de salaire provient sur les différents salaires partagés anonymement lors d’un sondage effectué en ligne.

Les participants sont bien entendu des administrateurs systèmes et réseaux en pleine activité. Étant un métier appartenant au code rome M1801, de nombreux critères sont pris en compte pour déterminer ce salaire. Ceux-ci concernent notamment la situation géographique, le niveau d’études, l’expérience ainsi que le type de poste occupé. Ces derniers restent indispensables pour mieux évaluer le salaire net d’un administrateur système sur le marché du travail.

Les salaires par départements

Pour la France par exemple, le salaire le plus élevé pour ce poste ainsi que les métiers appartenant au code rome M1801 se trouve dans le département Corse-du-Sud. En effet, un salarié y exerçant ce métier touche en moyenne près de 2 900 euros par mois. Sinon, le salaire net le plus faible d’un administrateur réseau est dans le département de La Réunion avec environ 1 200 euros par mois.

Les salaires par villes

La ville parisienne, plus précisément dans le 04, qui propose le salaire net le plus élevé en termes d’administrateur systèmes et réseaux. Cela dit, tous les métiers faisant partie intégrante du code rome M1801 dans cette localité touche en moyenne près de 4 200 euros par mois. Par contre, la rémunération la plus faible est estimée à moins de 1 000 euros et celle-ci concerne la ville de Beychac-et-Caillau.

Les salaires par expériences

Le salaire d’un administrateur systèmes et réseaux dépend également de ses expériences dans le domaine. Sur ce, il faut avoir au moins à peu près huit ans d’expérience pour atteindre un salaire mensuel d’environ 3 600 euros. Par contre, une expérience de moins de six ans vaut à une rémunération d’environ 1 700 euros par mois.

Les salaires par contrats

Les contrats de travail jouent également un rôle capital dans la détermination du salaire net d’un administrateur systèmes et réseaux. Pour avoir une idée, un contrat CDD sénior dans ce poste ou bien tout autre métier appartenant au code rome M1801 peut obtenir un salaire net moyen de plus de 3 200 euros par mois. En revanche, pour un contrat par intérim, celui-ci risque de descendre jusqu’à moins de 1 200 euros par mois.

Les salaires par niveaux scolaires

Les niveaux scolaires de chaque administrateur système comptent également pour déterminer leur salaire net. Par exemple, pour ceux qui détiennent un niveau Bat + 5 et plus peut gagner une rémunération mensuelle jusqu’à environ 3 000 euros. Par contre, un simple salarié qui ne dispose qu’un bac touche à peu près 1 500 euros par mois.

Les salaires par diplômes

Avec un diplôme de bac + 5 scientifique, l’administrateur systèmes et réseaux bénéficiera d’un salaire net de plus de 3 500 euros par mois. Ceci concerne d’ailleurs tous les autres métiers appartenant au code rome M1801. Pour le diplôme de DUT ou BTS, on doit se contenter d’une rémunération nette d’environ 1 200 euros par mois.

Lire également : Quel est le salaire d’un directeur hypermarché ?