Qui suis-je ?

Mon parcours scolaire

  • 1993 : obtention du baccalauréat, série C (Mathématiques & Sciences Physiques)
  • 1997 : obtention de la licence de Mathématiques Pures à l’université Bordeaux 1
  • 2006 : obtention du CAPES Mathématiques, qui m’a permis d’enseigner au sein de l’Education Nationale.

Mon parcours professionnel

Avant l’Education Nationale

Comme vous pouvez le constater, j’ai eu mon CAPES sur le tard (à 33 ans) . Avant cela, j’ai commencé par enseigner au sein de structures privées hors contrat, puis je suis intervenu comme vacataire et contractuel dans l’Education Nationale.

En parallèle, j’ai créé et dirigé une société de soutiens scolaires à domicile.

J’ai passé mon CAPES de mathématiques en interne, et je l’ai obtenu, ce qui m’a valu le privilège d’être muté en région parisienne…

Au sein de l’Education Nationale

En 2007, j’ai donc été muté en région parisienne et après quelques années, j’ai quitté cette institution… Ayant déjà une expérience dans le soutien scolaire personnalisé, je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas aider les élèves qui en avaient le plus besoin dans une classe. J’en suis donc sorti…

Je suis donc retourné auprès des miens, à Bordeaux, afin d’être plus en harmonie avec mes convictions personnelles et professionnelles.

Le monde de l’édition

Etant l’une des rares personnes à connaître assez bien le langage LaTeX (langage informatique permettant de mettre en page des documents scientifiques entre autres), je fus recruté par l’éditeur de la collection Les interros des lycées. Ainsi, en parallèle de mes cours particuliers, je mettais en page des livres parascolaires.

Actuellement, je continue cette activité tout en étant moi-même auteur ou co-auteur des certains livres. Ainsi, pour la rentrée 2019, j’ai écrit l’ouvrage de NSI que vous pouvez feuilleter en cliquant ici.

Couverture des Interros des lycées NSI de Stéphane Pasquet

J’ai aussi co-écrit le livre de Mathématiques 1ère Spécialité, que l’on peut feuilleter en cliquant ici.

Couverture des Interros des Lycées 1ère de Stéphane Pasquet

Du côté d’Internet…

Je suis aussi à l’origine du site mathweb.fr, sur lequel je m’adresse plus aux enseignants qu’aux élèves.

Mais les élèves trouveront des documents téléchargeables (livres de cours et d’exercices corrigés du niveau lycée).

Du côté personnel…

J’ai grandi au sein d’une famille d’ouvriers, avec des valeurs de travail très prononcées. Ces valeurs se retrouvent en mathématiques car une solution ne vient que rarement toute seule; il est nécessaire d’avoir le goût de la réflexion pour avoir envie de chercher la solution à un problème.

Je m’intéresse à tout art, même si je ne suis pas un grand connaisseur, et en général à tout ce que je ne connais pas encore. Je suis curieux d’apprendre et c’est la raison pour laquelle, quand j’ai des élèves qui ont d’autres passions que les miennes, j’aime apprendre d’eux ou d’elles. Je suis ouvert d’esprit et aime rencontrer des personnes de divers horizons.