En France, on dénombre près de 200 écoles d’ingénieurs, toutes spécialités confondues. Voici une liste des meilleures selon diverses approches.

Les écoles d’ingénieurs de référence

Parmi les meilleures écoles d’ingénieurs de France, l’école polytechnique arrive en tête. Pour entrer dans cette école de référence, il est nécessaire de passer par le concours d’entrée qui est très sélect. Il est aussi impératif de s’acquitter des frais de scolarité assez élevés. Sachez que la formation dispensée est scientifique et pluridisciplinaire. Les ingénieurs sont ainsi très recherchés sur le marché de l’emploi.

Parmi les écoles d’ingénieurs de référence de France, on peut citer l’école des ponts de ParisTech qui permet de devenir acteur du développement et de l’aménagement durable. Les étudiants passent d’abord par un tronc commun d’une année. Après, ils poursuivent leur formation avec 2 années de spécialisation conduisant à un titre de master.

Dans le lot des écoles d’ingénieurs de référence de France, on retrouve l’école supérieure d’électricité Supélec. Même si cet établissement est moins prestigieux que les deux précédents. Il se caractérise par un enseignement qui est à la fois scientifique et technique. Dans cette école, sont formés des ingénieurs dont le niveau de qualification est reconnu partout dans le monde.

Top 10 des meilleures écoles d’ingénieurs en France

En tenant compte de plusieurs données fournies par des experts, le classement des meilleures écoles d’ingénieurs en France a été fait. Le taux d’insertion, l’excellence académique et les salaires en sortie de cursus sont autant d’éléments pris en compte pour réaliser ce classement qui n’est pas officiel. Il traduit tout de même le niveau d’excellence des écoles citées. Le classement est le suivant :

1er : Ecole polytechnique       

2: École des ponts ParisTech          

3: Centrale Supélec  

4: École des mines ParisTech          

5: IMT Atlantique   

6: Télécom Paris      

7: IMT Atlantique   

8: ENSTA    

9: ESPCI      

10: Mines Nancy     

Top 10 des écoles d’ingénieurs qui promettent

Ce classement met en avant les 10 écoles d’ingénieurs qui ont le plus progressé quand on se projette dans le top 100 des meilleurs établissements d’ingénieurs de France. Ce sont des écoles prometteuses, qui seront incontournables dans le futur. Le classement est le suivant :

 1er : ESIEE    

2: IMT mines Alès  

3: Agro ParisTech    

4: ECE         

5: Centrale Lille       

6: Ensta Paris           

7: ESILV     

8: Telecom Sud Paris          

9: Centrale Lyon      

10: Mines Nancy     

Top 10 des écoles d’ingénieurs comportant plus de femmes

Dans les cursus d’ingénieurs, le pourcentage de femmes est en moyenne de 30%. Même si une augmentation a été constatée ces dernières années, il y a encore du chemin à faire pour atteindre la parité. Voici le top 10 des écoles d’ingénieurs qui comportent plus de femmes :

 1er : EBI        

2: ONIRIS   

3: AGROSUP          

4e : ENSTBB – INP   

5: ENSAIA-INP      

6: AGRO ParisTech

7: AGROcampus Ouest       

8: SUPAGRO                      

9: ENSAT-INT        

10: ESCOM 

Top 10 des écoles d’ingénieurs les plus chères

Dans certaines écoles d’ingénieurs, les frais de scolarité tournent autour de 600 euros. En région parisienne, les écoles de prestige se font remarquer par des frais élevés. Il existe heureusement des bourses à destination des étudiants les moins privilégiés. Pour les autres, le coût de la formation peut très vite grimper. Voici le top 10 des écoles d’ingénieurs les plus chères :

1er : École polytechnique       

2: ISAE-SUPAERO

3: Centrale Supélec

4: École des mines ParisTech          

5: École des ponts ParisTech          

6: Télécom ParisTech          

7: IMT Atlantique   

8: ENSTA ParisTech           

9: INSA       

10: École Centrale