Un webmaster est un responsable ou un créateur de sites web. En effet, il assure l’animation d’un site internet. Cette profession regroupe de nombreuses spécialités des métiers de l’informatique. La connaissance au préalable des diverses missions ainsi que des conditions d’exercice permet aux aspirants d’avoir un avant-goût du métier. Découvrez le rôle et les conditions d’exercice de la profession.

Quelles sont les missions d’un webmaster ?

De façon générale, le webmaster assure la gestion d’un site internet et/ou intranet. Cette profession requiert des compétences aussi techniques que graphiques. Aussi, il est important d’avoir un excellent niveau de style rédactionnel. Un webmaster crée des sites web (architecture, charte graphique et bien d’autres). Il publie quotidiennement des contenus web (images, sons, textes, etc.) et contrôle le mode de fonctionnement ainsi que la qualité de l’expérience utilisateur (UX) sur les différents outils de multimédia tels que : tablette, ordinateur, smartphone et tant d’autres. Le webmaster intervient en cas de défaillance technique. Il assure également la compatibilité d’un site avec les différents navigateurs.

Quelques autres missions d’un webmaster

L’informatique est une spécialité du secteur du numérique qui connaît une incessante évolution. À cet effet, le professionnel est tenu de mettre à jour quotidiennement ses connaissances. Il doit développer sa faculté de culture générale afin de maîtriser les nouveaux critères de référencement d’un site internet. De plus, il est tenu de maîtriser les nouveaux outils de traitement d’images ainsi que des procédés de traitement d’images.

Par ailleurs, le professionnel peut visiter d’autres sites concurrents. Ainsi, il peut trouver une meilleure alternative d’amélioration du site dont il a la charge. Cela permet de trouver une solution particulière afin de se démarquer des autres sites concurrents. Dans le but de fidéliser les internautes, le webmaster peut organiser des évènements ponctuels et des jeux concours en vue d’animer un site.

Un webmaster peut-il se spécialiser dans un domaine précis ?

La pluralité des débouchés professionnels peut être à la base du choix de spécialisation. Si vous choisissez une filière de webmaster éditorial, vous serez tenu de créer et d’ajouter du contenu rédactionnel. Il s’agit bien entendu de nouvelles rubriques, de mise à jour des informations, de nouveaux textes et tant d’autres. Il faut rappeler que l’animation des forums, la rédaction des newsletters, la réponse aux internautes sont entre autres des qualités indispensables qu’il faut avoir un webmaster.

Quant à la spécialité de webmaster technique, le professionnel est le responsable du fonctionnement du site internet. Il s’assure de la gestion des bases de données, de l’intégration de code HTML et bien d’autres. Du côté d’un site d’e-commerce, le professionnel se renseigne sur les nouvelles tendances des consommateurs. Ainsi, il améliore la qualité du site afin de rendre le site plus attractif possible. Le webmaster peut avoir pour mission d’analyser le trafic généré par le site grâce aux outils spécifiques comme Google Analytics et bien d’autres.

Quelles sont les conditions d’exercice du métier ?

Un webmaster peut exercer sa profession au sein d’une agence web, d’une entreprise de services en ingénierie informatique, d’une maison d’édition en ligne et bien d’autres. Sous la hiérarchie du directeur de marketing, du chef de projet ou du responsable communication, le professionnel est appelé à gérer un site internet. Si vous exercez dans une petite structure, vous pouvez être responsable du site. En effet, votre autonomie est en fonction de la nature de la structure. Le webmaster travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels tels que : rédacteur web, graphistes, développeurs, webdesigner, etc. De plus, en cas de site intranet, le spécialiste collabore avec les différents services de la société. Notez que la rémunération d’un webmaster est environ de 2000 € bruts par mois. Le salaire peut varier jusqu’à 3000 € par mois pour un professionnel confirmé. Le webmaster peut évoluer vers un poste de chef de projet en fonction de ses compétences.

Lire aussi :