Cours à domicile

Les disciplines enseignées

Cours particuliers, de la 6ème à la fin du lycée
  • Mathématiques, niveau collège et lycée uniquement;
  • NSI (initiation à la programmation en Python, html, php/sql,css,javascript).

Le principe

Le principe du cours particulier est d’offrir aux élèves l’opportunité de dialoguer avec un enseignant expérimenté et à l’écoute, ce qui est malheureusement très rare en classe car la structure en elle-même ne le permet pas.

Certain.e.s enseignant.e.s ont quelques difficultés à répondre aux questions qui leurs sont posées. Cela peut venir :

  • d’un manque d’intérêt de la part de l’enseignant.e.,
  • d’un manque de temps si les questions sont en fin de cours,
  • d’une incapacité à formuler une même chose de plusieurs façons différentes pour s’adapter aux divers raisonnements que peuvent avoir les élèves,
  • etc.

Les cours particuliers sont une occasion pour les élèves de poser toutes les questions qu’ils.elles. ont en tête sans être jugé.e.s et de sorte que la ou les réponses apportées soient comprises.

C’est aussi l’occasion pour l’élève de voir une autre façon d’expliquer une même notion : adaptée à sa personnalité, l’explication paraît très souvent plus claire qu’en classe.

Enfin, c’est un bon moyen de regagner confiance en soi. Les rapports entre l’élève et l’enseignant.e. en cours particuliers sont moins formels qu’en classe; il y a moins de « distance » et l’élève se sent plus à l’aise. Il ou elle peut parler d’autres choses que de la discipline pour faire une coupure dans le cours, ce qui rend la séance plus agréable.

Ma pédagogie

Elle diffère d’un.e. élève à l’autre car durant les premières séances, je m’efforce à comprendre la façon dont raisonne l’élève et à connaître les centres d’intérêts de l’élève. Mes méthodes reposent essentiellement sur la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Ainsi, mes premières observations sur l’élève consisteront à tenter de voir s’il ou elle a un profil principal auditif, visuel ou kinesthésique. Mes explications passeront ensuite par le canal principal trouvé.

La deuxième caractéristique de ma pédagogie est sans doute ma connaissance globale de tous les programmes en mathématiques et NSI (Numérique et Sciences Informatiques). Elle me permet d’avoir une vue d’ensemble sur les objectifs finaux des programmes officiels de l’Education Nationale. Ainsi, je peux expliquer à l’élève les raisons pour lesquelles un thème est enseigné (ce qui répond à la principale question que se pose les élèves qui sont forcés à faire des mathématiques : « pourquoi faire des maths ? »).

Enfin, passionné d’histoire des mathématiques, je peux aborder les notions dans leur contexte d’origine. Et cela tombe bien car la réforme du lycée impose un point de vu historique à tout ce que l’on aborde en classe.

L’organisation

Les cours à domicile ont lieu en général une fois par semaine. Bien entendu, ce n’est pas une règle fondamentale. En effet, on peut imaginer deux séances par semaine pour des élèves plus en difficulté que d’autres.

Quant au règlement, il s’effectue en fin de mois uniquement. Ainsi, nul besoin de se préoccuper de cette tâche à chaque fois. Qui plus est, un mail est automatiquement envoyé aux parents en fin de mois pour leur signifier le montant à régler.

En cas d’impossibilité d’assister à un cours, l’élève peut m’envoyer un SMS. Les cours annulés ne sont pas facturés (ce qui est normal). Cependant, si un.e. élève annule trop souvent les cours, il se peut que je décide d’arrêter le suivi pédagogique après quelques mois. Réciproquement, si un.e. élève souhaite arrêter les cours, il ou elle le pourra à tout moment.

Comment être sûr.e. que je convienne à votre enfant ?

Lorsque l’on fait appel à une personne que l’on ne connaît pas pour passer du temps avec son enfant, il est tout à fait normal d’être hésitant.e.s. C’est la raison pour laquelle il est possible de s’entretenir avant de convenir de quoi que ce soit. Lors de cet entretien, les parents peuvent me poser toutes les questions qu’ils souhaitent, et l’élève peut faire connaissance avec moi afin de se rendre compte si ma personnalité lui convient. 

Cet entretien est l’occasion de fixer les objectifs à atteindre. Les parents m’informent de leurs attentes en matières de notes et je leur donne mon point de vue sur ces attentes. 

Dans la mesure où j’enseigne à domicile depuis très longtemps, je connais tous les établissements et leurs attentes. Ainsi, je connais certainement déjà l’esprit de l’établissement dans lequel se trouve votre enfant et je peux donc adapter ma pédagogie.

Cet entretien est totalement gratuit. Prenez contact avec moi et nous conviendrons ensemble d’une date et d’une heure.