Vous êtes passionné par la photographie et l’exploration de nouveaux endroits ? Vous avez un don pour le marketing et la promotion des entreprises ? Si vous avez répondu oui à ces deux questions, créer votre propre entreprise de visites virtuelles pourrait être le moyen idéal de transformer vos passions en une entreprise rentable.

Si vous êtes intéressé par la création de votre propre entreprise de visites virtuelles, voici quelques-unes des choses à savoir.

Votre objectif

En quoi ça consiste ?

En tant que fournisseur de visites virtuelles, vous serez chargé de créer des visites virtuelles de haute qualité qui offrent aux clients une expérience réaliste et immersive des entreprises ou des lieux que vous visitez. Vous devrez posséder de solides compétences en photographie et en édition pour créer des visites visuellement attrayantes et intéressantes, ainsi que la capacité de commercialiser efficacement votre entreprise auprès de clients potentiels.

Trouver des clients

Pour se faire, vous pouvez directement aller démarcher tout type d’entreprise, des musées ou vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes spécialisées de mise en relation telles que SoGoodVirtual qui vous permettra d’organiser votre visite virtuelle à Bordeaux avec votre client. Cette plateforme met en relation les professionnels de la visite virtuelle et les agents immobiliers, les maîtres d’œuvres en bâtiment, … Le tout sans intermédiaire ni commission.

Utilisez également votre site internet et vos réseaux sociaux pour promouvoir votre activité et vous aider dans votre recherche de clients. Dessus, vous pourrez partager des extraits de visites virtuelles pour donner un aperçu de votre travail, ou encore donner les noms des marques, enseignes ou entreprises avec lesquelles vous avez travaillé pour donner un gage de confiance à votre profession.

Le matériel

Investissez dans du matériel de haute qualité. Les visites virtuelles visent à offrir une expérience immersive et réaliste. Vous devrez donc investir dans du matériel de photographie et d’édition de haute qualité. Vous aurez ainsi la garantie que vos visites sont de la plus haute qualité et qu’elles peuvent rivaliser avec les autres fournisseurs du marché.

Restez à la pointe de la technologie. La technologie change et évolue constamment, il est donc important de se tenir au courant des dernières tendances. Cela vous permettra de vous assurer que vos visites utilisent les dernières technologies et peuvent offrir aux clients une expérience immersive. Les appareils les plus utilisés dans la visite virtuelle sont les caméras 3D et les caméras 360 comme par exemple les Matterport Pro 2 ou Pro 3.

Les points à savoir

La formation

Il n’existe pas de réelle formation pour être prestataire de visite virtuelle, il n’y a pas d’école spécifique ou de cursus ayant pour but d’enseigner comment devenir prestataire. C’est plutôt un parcours qui s’apprend sur le tas. Au fur et à mesure vous verrez ce qui marche le mieux pour vous, là où vous avez plus de mal et comment y remédier. Vous pouvez également commencer votre parcour au sein d’une entreprise déjà implantée à Bordeaux.

Rémunération

Au tout début, lors de votre première année ou premiers mois d’activité vous gagnerez l’équivalent d’un SMIC, puis progressivement à force de persévérance et de recherche de clients vous pourrez augmenter votre salaire à 2500€ brut. Au plus vous ferez de visite virtuelle, au plus vous vous ferez une renommée et vos clients pourront vous recommander à d’autres.

Si vous êtes prêt à créer votre propre entreprise de visites virtuelles, suivez ces conseils pour partir du bon pied. C’est un marché qui a de l’avenir au vu de ses nombreux avantages. Avec un peu de travail et de dévouement, vous pouvez créer une entreprise à votre image, prospère qui vous permet de suivre vos passions.