Aide à distance

aide à distance en mathématiques et informatique 

Principe

L’aide à distance consiste:

  • à prévoir des interventions par webcam (via Skype);
  • à répondre par écrit (email, messenger,…) à des questions précises.

Ces aides sont accessibles grâce à un abonnement mensuel unique. Elle sont en général destinées à des élèves autonomes qui sont à l’aise avec les technologies numériques. Il faut en effet savoir scanner un sujet et l’envoyer sur le support numérique de leur choix.

Par exemple, pour une aide furtive, l’élève peut se connecter à ce site, et il aura accès au messenger de ce site.

Le tchat de ce site est ouvert à toute personne connectée

Le problème des forums gratuits

En fait, il n’y a pas qu’un seul problème. En effet, il y a (et c’est le principal problème à mes yeux) le problème qui consiste à ne pas pouvoir mettre l’image correspondant à l’exercice sur lequel l’élève butte. Si c’est un problème de géométrie, vous voyez que l’aide sur n’importe quel forum est impossible.

Ensuite, il y a le problème de la compétence de l’intervenant.e. La personne qui répond peut être un.e. enseignant.e., auquel cas la réponse sera adéquate, mais la personne peut aussi ne pas connaître les programmes et répondre avec des notions incompréhensibles… Et ça, l’élève n’est pas nécessairement au courant, et peut donc très vite paniquer car il ou elle ne comprend rien… alors que c’est tout à fait normal dans le cas d’une notion hors programme!

L’abonnement

Il est valable 30 ou 31 jours à partir de la date de réception du paiement. Par exemple, si le règlement me parvient le 12 septembre alors l’abonnement se terminera le 12 octobre au soir. Un abonnement s’effectue en général par virement bancaire ou, pour aller plus vite, par virement via mon compte Paypal.

L’intervention unique

Pour les élèves en panique devant un devoir maison (par exemple), nul besoin d’un abonnement si l’aide est ponctuelle. Je peux intervenir si toutefois je ne suis pas en cours. Dans ce cas, l’élève prend un ticket par Paypal, et m’envoie un SMS (le numéro sera affiché une fois le règlement validé) pour être certain.e. que je réponde rapidement.

Pour bénéficier de ce service, rendez-vous sur la page des tarifs afin de visualiser avant tout mes disponibilités (pour que l’élève n’attende pas trop longtemps).

Organisation

Si un.e. élève vient d’avoir un cours de math qu’il.elle. n’a pas compris et s’il.elle. a des exercices à faire pour le cours suivant, alors il.elle. peut demander une intervention par webcam. Si c’est urgent, un SMS sera le mieux pour me demander d’intervenir. Si je suis en cours, je répondrai dès la fin de ce cours, et si je suis disponible, je peux intervenir de suite.

Dans le cas où un.e. élève a un devoir maison et que quelques questions lui posent problème, il.elle. peut m’en faire part en m’écrivant un email ou par messenger ou le forum. Dans ce cas, une photo ou un scan lisible du sujet devra être envoyé ou posté.

Quand un devoir surveillé est à préparer alors l’élève peut me demander des conseils sur les notions à revoir en priorité, sur la gestion du stress, sur les exercices types à bien travailler, sur la méthode à adopter, etc. Cela peut se faire par écrit, mais il me semble plus judicieux ici d’intervenir par webcam. Dans ce cas, le(s) thème(s) du contrôle devront m’être envoyés avant l’intervention pour que je prépare cette dernière au mieux.

Premier contact

Si ce service vous intéresse, n’hésitez-pas à prendre contact avec moi. Nous pourrons ainsi nous entretenir (par mail ou webcam) afin de voir s’il correspond à vos attentes.