Apprendre une nouvelle compétence, peu importe le domaine, est un processus laborieux qui requiert l’utilisation de toute ressource susceptible d’améliorer ses connaissances du sujet. Ce constat trouve toute sa véracité, notamment lorsqu’on traite de sujets larges comme l’expérience utilisateur (UX). Ce domaine est si vaste qu’il ne faut négliger aucun support pour connaître toutes ses ficelles.

A l’heure où tout le monde se tourne vers internet et les formats numériques, bouquiner reste le meilleur moyen pour acquérir un réflexe naturel orienté UX. C’est pourquoi nous avons concocté une liste de livres traitant de la thématique UX à lire au moins une fois dans votre vie.

Les livres utiles pour le designer UX

De nos jours, tout nouveau produit ou service doit être pensé de manière à répondre aux besoins des utilisateurs les plus exigeants. C’est ainsi que la demande sur les designers UX ne cesse d’augmenter afin de gagner en créativité et de se démarquer de la concurrence. Alors si vous désirez vous perfectionner en conception UX, voici les 7 livres francophones et anglophones à ne pas manquer.

Les stratégies de design UX (2ème édition)

Un livre au contenu pédagogique que vous propose Antoine Visonneau pour expliquer les différentes méthodes qu’un concepteur UX possède pour adapter son design au projet numérique du client. Il propose divers schémas explicatifs qui renforcent la compréhension d’une bonne expérience utilisateur selon les dires de son auteur. Il s’agit d’une deuxième édition qui a pour thème l’accélération de l’innovation et la réduction de l’incertitude autour du design UX. Vous pouvez trouver cet ouvrage directement sur Amazon.

Méthodes de design UX

Cet ouvrage peut être considéré comme un manuel d’apprentissage du design UX. Il propose 30 méthodes pour créer une expérience utilisateur de qualité, et ce en se référant aux cinq étapes majeures de ce processus. Vous pouvez donc utiliser ce livre comme un guide à chaque fois que vous travaillez sur l’une de ces étapes de conception UX. Cette 2ème édition du livre, proposée par Carine Lallemand avec Guillaume Gronier, prévoit des explications théoriques et des exemples pratiques pour vous aider à appliquer les 30 méthodes citées. Le livre est disponible chez Amazon ou Eyrolles.  

Bottlenecks: Aligning UX Design with User Psychology

Pour les amateurs d’ouvrages anglais, l’auteur David C Evans vous propose une projection directe dans la tête des utilisateurs. Ce manuel scientifique se base sur la psychologie cognitive pour expliquer pourquoi certaines conceptions réussissent plus que d’autres.   Le travail du designer UX ne se résume pas à la transformation d’idées en éléments audiovisuels, mais il doit prendre en compte les impulsions neuronales des utilisateurs. Evans a tout examiné dans ce sens, de l’attention à la perception, afin que vous soyez mieux informé lorsque vous concevez pour les utilisateurs. Le livre est disponible sur Amazon.    

UX design et ergonomie des interfaces (7ème édition)

Réalisé par Jean François Nogier, ce livre propose dans sa 7ème édition une mise à jour des méthodes de design des interfaces, en particulier le développement d’applications.   Le manuel contient des méthodes explicites, basées sur un apprentissage progressif, pour explorer au maximum le champ de la conception centrée sur l’humain. Vous pouvez le commander par ici.  

Les livres traitant de l’expérience utilisateur

Alors que le design prend une place importante dans les processus d’apprentissage UX, il est recommandé aussi d’avoir une vision plus globale sur le sujet. Cela passe par la lecture de livres traitant de l’expérience utilisateur comme une réflexion générale à adopter au quotidien ce qui finit par se traduire en actions favorables à une bonne conception UX.

Don’t make me think

Ce livre anglais de l’auteur Steve Krug propose une immersion assez drôle, mais tout aussi ludique, dans les fondements psychologiques de l’ergonomie web. De ce fait, il évoque l’importance d’adopter une démarche basée sur les tests utilisateur pour aboutir à une conception efficace vis-à-vis du client final. Datant de 2013, ce livre est une pépite à avoir sous la main.  

Laws of UX: Using Psychology to Design Better Products & Services

Ce livre anglais, littéralement « Les lois de l’UX » en français, vous propose une lecture psychologique du comportement des utilisateurs dans les plateformes digitales. Son auteur, Jon Yablonski, explique le rôle que joue la psychologie de l’utilisateur dans sa décision d’achat et donc dans la conception de produits et services. Outre que la partie théorique, ce livre propose un guide appuyé par des exemples concrets sur la création de design esthétique et adapté aux besoins du client final. Vous pouvez vous procurer cet ouvrage directement sur Amazon.  

100 things every designer needs to know about people

Tout professionnel exerçant dans l’UX se doit de lire ce livre. Comme son nom l’indique, ce manuel est une référence pour comprendre le comportement humain et la psychologie cognitive. Le livre expose, mais en survolant, les fondements de la phase de la recherche utilisateur, la première étape de tout processus de conception UX.   D’ailleurs, une fois que vous avez lu ce livre introductif, vous pouvez compléter vos acquis en lisant « La phase de recherche en web design » de son auteur Erika Hall.  

Lire aussi :