Les avantages découlant de l’utilisation du tapis de course sont nombreux. Mais pour les mettre à profit, il est nécessaire de s’entrainer idéalement sur l’appareil. Découvrez alors comment bien vous y prendre.

La tenue adaptée

Avant de vous placer sur un tapis de course en vue de vous entrainer, vous devez enfiler une tenue adaptée à ce type d’entrainement. Il est ainsi recommandé de porter des vêtements fluides et respirants afin qu’ils n’entravent pas les mouvements. Au niveau du pied, l’idéal est de porter des chaussures confortables et assurant un excellent maintien. Choisissez des modèles qui laissent de la place aux orteils et garantissent un soutien parait de la voûte plantaire. Pour votre entrainement sur tapis de course, vous penserez probablement à acheter des chaussures neuves. Le mieux est de les porter régulièrement pendant une semaine avant de débuter votre exercice.

La posture et la durée des entrainements

Pour que votre séance d’entrainement donne de bons résultats, vous devez adopter une bonne posture sur le tapis de course. Beaucoup d’utilisateurs ont l’habitude de laisser les mains sur la poignée afin de maintenir l’équilibre. Au départ, cette façon de faire est la bienvenue, car elle permet de se familiariser avec de nouvelles sensations et d’avoir un bon équilibre. Mais au fur et à mesure, il faut s’en passer et s’employer à balancer les bras, comme lors d’un vrai footing. Cela favorise un travail conséquent du haut du corps et une brûlure satisfaisante des calories.

Concernant la durée des entrainements, il est recommandé d’éviter les longues séances au début. L’idéal est d’augmenter de façon progressive la durée. Deux à trois séances par semaine sont suffisantes au début, avec une journée de repos entre-deux pour obtenir des résultats. Après, quand vous serez aguerri, vous pouvez mettre en pratique la méthode du fractionné en réalisant 5 courses rapides de 30 à 60 secondes avant de revenir à un rythme normal. Ensuite, vous pourrez augmenter le nombre de ces courses rapides.

Conseils pour bien s’entrainer sur un tapis de course

Comme toutes les activités physiques, avant de commencer à pratiquer le tapis de course, parlez-en à votre médecin. Vous devez surtout y penser si vous n’avez pas faire de sport pendant longtemps ou si vous souffrez d’un problème de santé particulier. Par exemple, si vous avez des problèmes de dos ou des soucis au niveau des articulations, l’avis d’un médecin est nécessaire avant de commencer à utiliser un tapis de course. Selon votre état de santé, un programme adapté pourrait être élaboré.

Il est bon d’être hydraté pendant qu’on court sur un tapis de course. Avant l’exercice, buvez environ un demi-litre d’eau. Et pendant la séance, consommez-en par de petites gorgées.

Sachez aussi que l’échauffement est nécessaire avant de commencer son exercice sur tapis de course. À cet effet, il est bon de démarrer par faire un peu de marche en maintenant l’allure la plus faible. Après, vous pouvez enchainer avec une course sur une petite intensité jusqu’à la prise de votre allure de course normale. Un échauffement de 5 à 10 minutes est conseillé.