Lycées de Bordeaux: j’aime ou je déteste ?

Dans la mesure où je donne des cours particuliers de mathématiques, principalement pour les élèves qui vont dans des lycées à Bordeaux, j’ai la chance d’avoir une vue assez large sur les divers enseignements de cette ville.

J’avais donc envie de dire quelques mots sur les quelques lycées.

Camille Jullian, un des lycées de Bordeaux

Lycée Camille Jullian, Bordeaux
Lycée Camille Jullian

C’est un lycée de taille imposante. J’ai très fréquemment des élèves qui y étudient et force est de constater que beaucoup ont un prof en particulier (que je ne nommerai pas bien entendu). Il est facilement identifiable par son côté élitiste : il n’explique rien car pense que tout est simple…

Mais il ne faut pas s’arrêter à une unique enseignant. D’ailleurs, j’ai eu des élèves qui avaient d’autres profs… Mais si je vais chez des élèves, c’est qu’il y a un problème quelque part. Cela peut bien sûr venir de l’élève (manque de concentration ou de travail), mais la plupart du temps, le ou la prof a aussi une part de responsabilité (soit il ou elle n’est pas pédagogue, soit le courant ne passe pas avec l’élève).

Je ne peux néanmoins pas dire que l’enseignement des mathématiques y soit délaissé car j’ai eu aussi des élèves de ce lycée avec de très bons profs (avec des cours clairs et un niveau d’exigence satisfaisant).

C’est donc pour moi, globalement, un bon lycée.

Voir la taux de réussite au bac au fil des ans : http://www.linternaute.com/ville/lycee/lycee-camille-jullian/etablissement-0330023W.

Gustave Eiffel, un des lycées de Bordeaux

Lycée Gustave Eiffel, Bordeaux
Lycée Gustave Eiffel

La renommée de ce lycée n’est plus à faire. Cependant, son niveau d’exigence étant très élevé, il ne conviendra pas à tou·te·s les élèves et certain·e·s d’entre eux (elles) seront démotivé·e·s dès la classe de Seconde tellement les notes pourront être basses.

Le psyché sera alors décisif: être combatif ou combative pourra être une force suffisante pour poursuivre jusqu’au bac. J’ai eu des élèves de ce lycée réellement démotivés, et qu’il fallait soutenir jusqu’au bout!

Voir le taux de réussite au ba au fil des ans : http://www.linternaute.com/ville/lycee/lycee-gustave-eiffel/etablissement-0330028B.

Lycée Saint-Genès, Bordeaux

Lycée Saint-Genès La Salle, Bordeaux
Lycée Saint-Genès La Salle, Bordeaux

Lycée privé dont le niveau d’exigence est très haut. Donc, comme pour Gustave Eiffel, il faudra s’accrocher jusqu’au bout!

Les élèves que j’ai eu de ce lycée avaient des profs beaucoup trop exigeants, ce qui implique nécessairement que certain·e·s élèves se retrouvent sur le carreau.

Voir le taux de réussite au bac au fil des ans (qui ne veut pas dire grand-chose au final car il y a pas mal de sélection et beaucoup de renvois des « mauvais éléments » avant le bas) : http://www.linternaute.com/ville/lycee/lycee-saint-genes-la-salle/etablissement-0331493U.

Lycée Fernand Daguin, Mérignac

Lycée Ferdinand Daguin, Mérignac
Lycée Ferdinand Daguin, Mérignac

Il m’est arrivé d’avoir des élèves de ce lycée car j’habite non loin de Mérignac. Toutes et tous avaient la même prof. Coïncidence… ?

Je ne peux donc pas juger un enseignement sur une seule personne. Cependant, si l’on consulte le taux de réussite au fil des années (http://www.linternaute.com/ville/lycee/lycee-fernand-daguin/etablissement-0331760J), ce dernier est au-dessus de la moyenne girondine depuis 2011.

Lycée François Magendie, Bordeaux

Lycée François Magendie, Bordeaux
Lycée François Magendie, Bordeaux

J’ai eu quelques élèves de ce lycée et je dois bien dire que je suis perplexe. Les élèves que j’ai eu ont eu des profs qui ne s’investissaient pas trop auprès d’eux. Mais avec la réforme… j’ai l’impression que c’est pire !

Espérons que ce ne soit qu’une impression et qu’elle n’est pas fondée !

Voir le taux de réussite au bac au fil des ans : http://www.linternaute.com/ville/lycee/lycee-francois-magendie/etablissement-0330026Z.

Lycée Saint-Joseph de Tivoli, Bordeaux

Lycée Saint-Joseph de Tivoli, Bordeaux
Lycée Saint-Joseph de Tivoli, Bordeaux

Il m’est d’avis que l’enseignement promulgué dans ce lycée est de bon niveau en mathématiques. Les quelques cours que j’ai pu voir étaient bien faits, et le niveau d’exigence des profs est, à l’instar des autres établissements privés, assez élevé.

Liste non exhaustive

Comme vous pouvez le voir, il y a des établissements que je ne connais pas car je n’ai eu aucun élève les fréquentant (Montesquieu ou Saint-Marie Grand Le Brun par exemple).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.