Comment avoir de meilleures notes en maths ?

Comment avoir de meilleures notes en maths ? C’est une question que tous les élèves se posent… si leurs notes ne sont pas à la hauteur de leurs espérances !

Je vais tenter d’apporter quelques réponses dans cet article, mais il ne faut pas perdre de vue que les miracles n’arrivent que très rarement… surtout quand il s’agit d’augmenter ses notes en maths!

 

cours particuliers maths bordeaux élève

Comment avoir de meilleures notes en maths: être attentif en cours

C’est sans doute la première chose à faire, et la plus facile: écouter ce que dit l’enseignant·e pendant le cours est ce qui permet de progresser en maths.

En effet, quand on écoute le cours, le cerveau retient la plupart des informations et quand on révise, l’assimilation des connaissances se fait plus facilement.

Quand on comprend, c’est encore mieux ! Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions: l’enseignant·e est là pour ça, c’est son travail de répondre aux questions.

De plus, quand on participe, le processus de mémorisation est optimal: cela signifie que l’on retient mieux une information quand on interagit avec elle. Autrement dit, si tu passes au tableau, il se passe un truc dans ta tête qui fait que tu apprends mieux !

comment avoir de meilleures notes en maths classe

Passe au tableau et tu seras un crack

Participe en classe, pose des questions, passe au tableau et ce sera un bon début !

Comment avoir de meilleures notes en maths: réviser régulièrement

comment avoir de meilleures notes en maths révisions

Voyez-vous comme cette jeune étudiante est contente de faire ses devoirs ? C’est parce qu’elle utilise les bonnes méthodes…

 

Comment avoir de meilleures notes en maths ? Réviser la leçon le soir même.

Il est préférable de réviser le soir même la leçon que l’on vient de voir en classe dans la journée.

En effet, tout les éléments de la leçon sont encore frais dans la tête; ainsi, si on a écrit une bêtise quelque part, on la remarquera assez vite et on pourra la rectifier.

De plus, la mémorisation est optimale quand on révise le soir même plutôt qu’un autre jour.

Comment avoir de meilleures notes en maths ? Faire les exercices le soir même.

Là encore, c’est une erreur d’attendre la veille du cours de maths pour faire ses exercices.

Si vous prenez l’habitude de faire tous vos devoirs le soir même de la leçon, cela ne surchargera pas votre emploi du temps car vous pouvez en faire de même pour toutes les disciplines. Et comme les notions seront encore fraîches dans votre tête (surtout que vous aurez révisé la leçon avant), ce sera plus simple.

Comment avoir de meilleures notes en maths ? Réviser la leçon et les exercices la veille.

Comme vous aurez fait l’essentiel le soir de la leçon, pour se rafraîchir la mémoire avant le prochain cours, il faut réviser ce qui a été fait.

Si les cours se suivent sur deux jours consécutifs, tant mieux ! C’est moins de travail… Sinon, relisez la dernière leçon et les exercices (histoire de revoir ce qui a été fait pour ne pas venir en touriste le lendemain…).

réviser le soir même

La leçon et les exercices sont à revoir et faire le soir même, et à réviser la veille du prochain cours.

En cas d'incompréhension

Bien sûr, tout cela ne suffit pas pour tout le monde… Il y a encore quelques irréductibles gaulois qui résisteront et qui ne comprendront toujours pas ce qui a été fait dans le cours.

Cela peut arriver quand:

  • il y a du bruit pendant les cours;
  • l’enseignant·e va trop vite pour nous;
  • la notion résiste malgré nos efforts…

Il ne faut donc pas hésiter à demander à quelqu’un de la classe de nous expliquer !

En plus, c’est assez sympa de travailler à 2 ou 3. Donc, pendant une pause, revenez sur les rares points non compris. Un·e camarade explique des fois mieux qu’un·e prof !

HELP me my friends

Pendant une pause, entre deux cours, revenir avec ses camarades sur une notion mal comprise.

Des fois, ça ne suffit pas...

On ne va pas se mentir, des fois, tout ça ne suffit pas. On a beau regarder la chaîne d’Yvan Monka, le prof connecté 2.0 sur Youtube, ça ne passe toujours pas…

Dans ce cas, vous avez peut-être besoin d’une aide extérieure: un professeur particulier.

Le rôle du professeur particulier

Avoir quelqu’un dédié exclusivement à l’explication personnalisée à côté de soi est un atout quand on n’arrive pas à s’en sortir seul·e.

Le professeur à domicile a pour mission d’expliquer les notions mal ou pas comprises d’une semaine à l’autre. Il ou elle s’adapte au profil de l’élève afin de lui faire comprendre chacune des subtilités de la leçon.

Il ou elle propose des exercices adaptés à ceux faits en classe et explique le vocabulaire des questions. Ce dernier point est essentiel car une question mal comprises entraînera souvent une réponse mal adaptée.

Si vous résidez à Bordeaux ou à proximité, peut-être puis-je vous aider. Consultez mes disponibilités et n’hésitez pas à prendre contact avec moi si elles sont adaptées à votre emploi du temps.

cours particuliers maths bordeaux enseignant à domicile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.